Des oiseaux et des hommes

on a entendu des bernaches
tôt ce matin près d’la maison
elles redescendent vers le sud
c’est le moment de la saison

puis on a entendu des hommes
et on s’est dit qu’ils étaient fous
vénaux ou faciles à berner
pour continuer à tant vouloir
de ces choses qui n’ont rien à voir
avec l’amour et la beauté

on joue fort pour nous émouvoir
et nous rendre aveugles et perfides
dans la finance et ses couloirs
je nous trouve bêtes et sordides

on a vu voler des bernaches
toutes dans la même direction
elles remonteront vers le nord
quand sera venue la saison

LUI QUI ALLAIT SEUL Sur le mont Royal, septembre 2015

LUI QUI ALLAIT SEUL
Sur le mont Royal, septembre 2015

18 réponses à Des oiseaux et des hommes

  1. gilles l.

    Ce rappelle un peu la réflexion attribuée à Albert Einstein: « Il y a seulement deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine, quoique pour l’univers je suis moins certain… »

    Aimé par 2 personnes

    • peut-on dire que la migration des animaux est ‘libre et naturelle’, francis?….ils y sont ‘contraints et forcés’ par le manque de nourriture……tout comme bcp d’humains encore et toujours….

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai sous un certain angle, Malyloup, pour la liberté, même si l’oiseau est régi par des « lois » qui sont naturelles justement, et non par des guerres ou des fins politiques ou économiques.

        Aimé par 2 personnes

      • oui bien sûr, francis, c’est ‘évident’ 🙂 et j’avais surtout envie de souligner que ‘les lois’ de la nature ne sont pas forcément ‘agréables’ à vivre pour les animaux eux-mêmes même si voir et ‘entendre’, notamment ces oiseaux, sont pour nous un pur moment de bonheur et pour moi un plaisir hors norme 🙂

        Aimé par 2 personnes

  2. 'vy

    A chacun de décider s’il veut se complaire dans l’aveuglement. Il y a un très bon livre de José Saramago, L’aveuglement, un magnifique personnage féminin, j’ai pleuré dans ce livre, pour moi c’est peut-être le meilleur de l’auteur tellement je fus touchée. Un film en a été tiré, Blindness, que je m’étais empressée de voir au cinéma à sa sortie, avec Julianne Moore. Mais voir le film après avoir lu le livre, le film parait un peu fade.
    Quant aux oiseaux, j’ai vu la beauté et la cruauté des goélands envers les autres oiseaux. La vie est ainsi faite, mais c’est vrai que l’homme en rajoute toujours.

    Aimé par 1 personne

    • *aveuglement* encore et ‘paradoxe’ toujours…. et comme par ‘hasard’, hier, j’ai ‘complété’ la réponse que je te fis au sujet du silence qui aveugle
      il me semble bien que nos ‘interprétations’ convergent……

      Aimé par 2 personnes

      • ah Evy, même *l’évidence* n’est pas la même pour tout le monde…….. mais ce qu’il m’est ‘donné’ à voir dans la *nature* me rend à la fois plus ‘lucide’ et plus ‘optimiste’….. paradoxe s’il en est!

        Aimé par 2 personnes

      • 'vy

        Chacun voit le monde à sa manière, alors rien n’est pareil pour personne. Je suis lucide, très, et on me dit optimiste, ce que je crois, mais c’est davantage dû à ma nature qu’à ce que je vois autour de moi.

        Aimé par 2 personnes

      • idem…… car ce que je vois autour de moi ne me porte que rarement à l’optimisme…..donc merci à ‘nos’ natures et à ‘la’ nature qui, dans mon cas, me réconcilie avec le genre humain 🙂

        Aimé par 2 personnes

      • 'vy

        Je vais chercher la petite bête rien que parce que ça m’est naturel :-). Je ne cherche pas à me réconcilier avec le genre humain, je vis de dedans. Ce qui ne m’empêche nullement d’admirer la nature.

        Aimé par 2 personnes

  3. berner….bernaches……..même les oiseaux se laissent berner par le climat et modifient leur ‘comportement’
    depuis quelques années, les grues cendrées qui passaient par chez moi ont décidé d’y rester plutôt que de poursuivre leur migration vers l’Espagne
    c’est un immense plaisir pour moi qui peux ainsi les observer tout à loisir mais est-ce ‘bon’ pour autant………

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire