Jazz et prospectus

La neige stoppeuse ralentit l’homme aux circulaires. Il se penche en avant pour faire rouler son carrosse. Sur son sentier d’hiver, y a des matins comme ça. Où le ciel bas lui arrache son ombre. 

allez vas-y, cunégonde
un jour tu sauras le monde
la lourdeur n’est pas hirondelle
ni deux ni trois dans la marelle
je sais l’instant qui se répète
mais je préfère la trompette

et s’il est long de long
le chemin entre nous
le plus beau dans tout ça
c’est déjà qu’on y soit
et encore qu’on y reste

L’air est humide. Si ses os lui en parlent, lui ne s’en plaint pas. Il roulera son carrosse rempli de prospectus aussi longtemps qu’il le pourra. Et dans quelques mois, ça sentira les roses et les fleurs de magnolia.

Photo : ESCALIER, ARBRES,MAISONS ET NEIGE – Par la fenêtre avant * Janvier 2017

11 réponses à Jazz et prospectus

  1. gilles l.

    Chez moi c’est une dame relativement âgée qui passe les circulaires; j’admire chaque fois son visage paisible, sa lenteur efficace et son courage face aux trottoirs de maison mal déneigés.

    Aimé par 1 personne

  2. belle caroline, je me laisse bercer ce matin par tes mots, par cette si belle image, sous notre soleil froid et mon camélia…en fleur…par -6°….et je te souris, d’un si grand sourire, « qu’il y soit, et qu’il y reste » ….

    Aimé par 1 personne

  3. Impossible de me connecter sur ta page via le lien, j’ignore pourquoi. Je l’ai malgré tout lu dans le lecteur et le plaisir n’en était pas moins là. Toujours cette musicalité à la fois langoureuse et tonique !

    Aimé par 1 personne

  4. Lectures au Coeur

    Pour « cunégonde » et la promesse des « roses et des fleurs de magnolia », pour cette audace nouvelle et pour tout cela, je souris … parce que c’était bien de voir s’épanouir cette fleur-là … de poésie … 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire