L’entredeux

Et l’été qui s’en va déjà.

Comme C, que je sens partir un peu plus chaque fois que je la vois. Elle me l’a dit elle-même hier. Je ne suis plus vraiment ici, tu sais.

Je venais d’arriver quand elle m’a parlé de la lune. Tourne la tête, lève les yeux vers elle, vers la lune… le menton aussi, que je te vois mieux.

On était dans une petite salle sans fenêtre, au onzième étage de l’établissement de soins prolongés où elle réside depuis le début de l’été. Ma vieille et belle amie. Nos quatre mains nouées ensemble.

Un instant, j’étais sa fille, et l’autre, sa mère. Elle disait des choses, éparpillées dans le temps, pour se faire pardonner ou pour pardonner. Je ne pense pas avoir été moi pour elle hier, ou quelques secondes peut-être. Quand elle a compris, l’espace d’un instant, que je n’étais sans doute ni sa fille ni sa mère, elle a dit c’est pas grave, n’est-ce pas, puisqu’on vient tous du même endroit, d’une mer commune

J’ai entendu mer, mais peut-être qu’elle disait mère.

On est restées assises une bonne heure face à face, les yeux rivés à ceux de l’autre. Au bout d’un moment, je n’ai pu empêcher les miens de se remplir de larmes. Et elle les a vues mes larmes, même à travers mon sourire. Et ses yeux à elle se sont remplis. Elle a penché la tête, froncé les sourcils, et pleuré des regrets je pense. Puis elle a relevé la tête et replongé son regard vague dans le mien.

Je l’ai laissée dans cet entredeux, où elle erre de plus en plus souvent maintenant. 

Et je suis rentrée à pied, plus lentement que d’habitude.

˜

Photo : LE PENCHANT DES JOURS – Juin 2017 * Montréal

14 réponses à L’entredeux

  1. accompagner la fin de vie c’est aussi accompagner le début d’une nouvelle…..aventure

    les jours qui ont précédé l’arrivée de mon second petit-fils étaient comme ceux qui avaient précédé le départ de celles et celui que j’avais accompagnés vers un ailleurs dont nous n’avons aucune idée (ou si peu)……….le petit à naître sait ce qu’il quitte mais ne sait pas ce qu’il va découvrir au sortir du tunnel où il est coincé………

    merci pour ce merveilleux texte, caroline……..il est l’un de ceux dont je vais me souvenir et qui nous aide à Vivre

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire