La maison sur le flanc

Sur un flanc de la montagne, il y a cette rangée de maisons qui appartiennent pour la plupart à des gens fortunés. Ou à des héritiers. Ce sont de belles vieilles maisons, qui sont bien entretenues mais qui ne font montre de l’extérieur d’aucun luxe extravagant. Ce qui fait leur valeur, c’est surtout l’endroit où elles se trouvent.

Je les vois souvent ces maisons, puisque c’est le flanc par lequel je monte. Et toujours, elles me font rêver.

Parmi les histoires que je m’invente, il y a celle où je rencontre un jour un vieil homme, un vieux philosophe, avec qui j’échange quelques mots quand nos chemins se croisent sur la montagne. Une amitié se tisse au fil des ans. Puis un jour, j’apprends que l’homme m’a légué sa maison. Qui se trouvait là, sans jamais que je l’aie su, sur ce flanc que j’aime tant.

Ce matin, tandis que le soleil et la glace rendaient le monde étincelant, le toit de cette maison qui serait la sienne, ma préférée d’entre toutes, brillait de toute sa gloire. Le voici, ce toit. Et la maison. Le centre-ville se trouve derrière, au pied de la montagne, mais vous ne le voyez pas.

La montagne était glacée comme je l’ai rarement vue aujourd’hui. Par bonheur, un véhicule à chenilles avait précédé les marcheurs pour réduire en grains la couche de glace et rendre le chemin praticable. De chaque côté, la forêt blanche garde encore son épaisse couche givrée.

Au moment où j’écris ces lignes, le soleil descend tranquillement au-dessus des maisons de l’autre côté de ma rue. La glace qui se trouvait sur les branches et les fils électriques a fondu. La journée a été particulièrement douce et belle.


Photo : LA MAISON DU PHILOSOPHE – Ce matin, sur le flanc sud-est du mont Royal.

7 réponses à La maison sur le flanc

  1. 'vy

    Je te souhaite de rencontrer ce vieil homme philosophe. Comme je te vois bien vivre là. Tu sais, ces choses arrivent, nous connaissons un homme qui sortait les chiens d’une vieille dame quand il était encore étudiant, prenait le temps de l’écouter. Un jour, il a appris qu’il venait d’hériter de la maison de la vieille dame.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s