Sous les hautes branches

Je lève les yeux vers le bel érable, celui de la cour du deuxième voisin au nord, qui étend ses hautes branches jusqu’au-dessus de la nôtre. Le sol est plein de ces minuscules fleurs jaunes qu’il laisse tomber depuis une semaine.

Le jardin s’éveille lentement cette année. J’écris en posant les yeux sur lui de temps à autre. Et voilà qu’il me semble un peu triste. Comme s’il voyait déjà sa fin. Mais bien sûr c’était moi, en train d’y voir la mienne.

Cette vie, qui passe comme un été.

En contemplant le jardin et la tristesse qui est venue, je me dis qu’au fond, où qu’on se trouve sur la planète, la vie ne sert qu’elle-même. Et à rien d’autre qu’à vivre. 

carolinedufourerros.jpg

LE GRAND ÉRABLE – Ce matin, vu de la cour

6 réponses à Sous les hautes branches

  1. Marie-Cécile

    Ici, ‘dans l’bas du fleuve’, il pleut et nos érables sont encore en …gestation, mais pour la suite, je te suis, chère Caroline, et tellement… .

    Aimé par 1 personne

  2. 'vy

    J’ai de ces tristesses parfois… c’est ce que je me suis dit hier lorsque j’ai lu ton texte. Je prends le temps, et aujourd’hui je reviens je relis et je ris de mes tristesses, je les regarde s’écouler sans faire de vagues, peut-être parce que de revenir, de relire me rendent tes mots si familiers que j’ai l’impression de voir l’arbre de mes yeux et cela me faire rire à l’intérieur comme si soudain je me trouvais près de toi qui écris, penses, dans le beau, le triste, le vivant, et ainsi les distances abolies, la vie dans un clin d’oeil me dit qu’elle est faite pour rire, pour de rire, alors même ces tristesses troublantes se mettent à sourire.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s