Sourire en coins

Y a un vieux qui vit au coin d’une rue où je marche souvent. Devant lui, sa télé, et sur sa gauche, une grande fenêtre d’où il nous voit passer, à coup de centaines par jour. C’est évident qu’il passe le plus clair de son temps assis là, dans son fauteuil qui pivote. S’il a souvent les yeux sur la télé quand j’approche, dès que je mets le pied sur le trottoir, il se retourne et la délaisse pour l’autre écran, le plus vivant, celui avec du vrai monde. Et il me sourit toujours.

Hier, un peu plus loin, sur un autre coin, j’ai vu une femme, une très vieille femme, qui descendait d’un taxi. Elle a atteint le trottoir de peine et de misère, le corps penché par en avant, avec ses gros sacs lourds au bout des bras. Une autre, à peine plus jeune qu’elle, s’est élancée pour la soulager d’une partie de son fardeau. Arrivée près d’elles, j’ai offert un coup de main. Mais on était devant l’église, elles étaient déjà rendues. Je reprenais ma route quand la plus jeune des deux m’a lancé sur le ton de la blague « Continuez de suivre l’esprit saint, c’est le meilleur des GPS ! ». Je me suis retournée. Elle m’a fait un clin d’œil et un sourire grand comme le monde.

Esprit saint ou pas, je me dis que la vieillesse est un art. Et qu’on s’en sort pas sans sourire un peu.

˜

Photo : BRUINE D’AUTOMNE- Dimanche, dans Rosemont Petite-Patrie

10 réponses à Sourire en coins

  1. gilles l.

    L’autre jour, j’ai retrouvé au fond d’une boite une sorte de trophée en forme de château de sable. Il m’a rappelé que j’ai passé ma vie à bâtir des châteaux de sable que la mer et le vent ont emporté. Alors aussi bien en rire…

    Aimé par 1 personne

  2. 'vy

    La vieillesse est un art, tu as raison. Le sourire est l’engrais nécessaire à tout jardin intérieur pour qu’il soit beau et bon vu de dehors. Merci de nous mener avec toi sur ta route.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s