Je t’embrasse, montagne

Y a une odeur de mouffette, c’est parfait, j’adore ce parfum. Un dimanche matin tranquille, il est tôt, huit heures à peine. Il y a quelques coureurs, plus de coureurs que de marcheurs. Je viens rarement dans cette partie du jour. Je choisis plutôt l’après-midi après quinze heures, quand mon cerveau est moins efficace.

C’est dimanche, et aussi mon anniversaire. J’ai des amis qui vont passer me dire bonjour tout à l’heure. Et je voulais venir te dire bonjour, montagne. Ça fait plusieurs jours. Je nous néglige un peu depuis quelques semaines. L’hiver s’est étiré, et il m’a découragée un peu de ma constance.

Je suis venue seule. J’avais envie de toi et moi seulement. De notre intimité.

Je me dis qu’il me faudra changer certaines habitudes, augmenter certains rituels, ces moments où je renforce mon âme. Ce n’est pas une résolution, seulement une réflexion. En attendant, la vie la mort, il est clair que tout cela me fait de moins en moins peur. J’arrive à vivre mieux qu’avant. Pour le reste, on verra. Chose certaine, je veux continuer d’exister pour la beauté des choses.

Une chance que je t’ai, montagne. Et ce matin, les oiseaux.

Je t’embrasse. À très bientôt, mon amie.

* Photo – Ce matin, j’étais tournée vers le fleuve

15 réponses à Je t’embrasse, montagne

  1. gilles l.

    Pour la première fois, à l’occasion d’une activité caritative, je me suis retrouvé tôt ce matin dans mon coin de paradis, le Domaine vert. J’avais un peu oublié à quoi pouvait ressembler le calme des petits matins et je dois admettre que ça se prend plutôt bien. Un bel anniversaire.

    Aimé par 1 personne

  2. …elle est si belle cette photo, elle est belle ta montagne, elle est belle votre intimité…un grand sourire, encore, vers toi, vers tes amis…que la nuit soit longue et belle…

    Aimé par 1 personne

  3. une bien belle amie que tu as visité pour ton anniversaire, caroline….j’espère que toute ta journée a été bonne également avec tes amis humains…..et suis contente d’avoir passé ‘ta’ belle journée à mon travail car j’ai pu visiter une petite colline boisée et y cueillir du muguet……et puis, le troisième œuf (et dernier œuf à éclore) de la buse a dû voir la lumière hier (il est en pleine forme ce matin) et partage donc ton anniversaire…
    je te souhaite encore plein de beaux anniversaires et de doux moments à vivre, belle amie de l’autre côté de l’océan…….bisous

    Aimé par 1 personne

  4. 'vy

    Je n’ai jamais senti l’odeur de mouffette, mais… si tu dis parfum, je te crois. Cette montagne que tu sais si bien embrasser pour nous. Belle journée, Caroline, je t’embrasse. 8h du matin, au même instant j’étais dans mon bois, à me promener seule aussi. Les arbres sont si hauts que ceux qui m’entouraient voyaient peut-être les tiens, le vent porte leurs échos et mêlent nos pensées.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s