L’évidence de certaines choses

On perd souvent pour y gagner, ça crève les yeux.
Mais gagner quoi, au fait? D’autant qu’il y a déjà l’air et le vent.

Et tellement de belles choses encore, renchérit mon arbre.

J’ai reconnu la voix de mon magnolia. Je viens de l’asperger de savon noir. J’y suis même allée avec des gants pour arracher à la main et sans risque de clémence les bêtes féroces qui s’accrochent à son écorce et lui sucent le sang. Il ne s’en plaint pas trop mais il est envahi de cochenilles, le pauvre. Je grimperai dans une échelle demain pour atteindre les plus hautes branches.

Si seulement j’avais su. Dommage qu’il ne parle pas vraiment, il aurait pu me le dire avant.

*Photo : GABY COMME LE VENT – Juillet 2016, Montréal

8 réponses à L’évidence de certaines choses

  1. Le savon noir contre les cochenilles n’est pas très efficace car elles se protègent sous une couche de cire. Une méthode qui marche bien est de les retirer, une à une avec des cotons tiges trempés dans l’alcool. À renouveler deux fois à trois semaines d’intervalle car elles se reproduisent ! Bon courage à vous, Caroline, et à votre camélia !

    J'aime

    • Caroline D – Auteur

      Merci Gilles. Toutefois, je crois qu’au coton-tige, nous en aurions eu pour la semaine, la cochenille du magnolia n’étant pas, semble-t-il, la même que celle du camélia… De plus, mon magnolia, qui est plutôt petit en fait si on le compare à d’autres, mesure tout de même presque trois mètres de haut, et ses branches sont nombreuses. On lui a donc fait une petite taille d’abord, il en avait besoin, puis on a mis plusieurs heures à écraser manuellement autant de petites colonies que possible… un travail de patience, comme l’a dit Irène. Ne reste maintenant qu’à espérer que les infestations futures seront moins dramatiques et qu’on finira par en venir à bout. En ce moment, cette cochenille fait des ravages à Montréal. Voici un lien qui vous en dira plus :
      http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/cochenille-du-magnolia

      Aimé par 1 personne

  2. Pour avoir des réponses, il faut poser des questions, ils sont discrets nos amis les arbres, certains regards sont déjà des questions qui nous portent vers ce qu’on a à découvrir, dialogue permanent.

    Aimé par 1 personne

  3. ..je rejoins gilles, mon camélia en a eu plusieurs années, et j’ai passé des heures à les enlever une à une….la patience de la nature en somme…sourire…quelle belle photo de gaby…courage, et surtout belle journée à toi

    J'aime

    • Caroline D – Auteur

      ouf, ça y est… une bonne partie de cette journée de dimanche a été consacrée au soin du magnolia… je t’invite à lire la réponse qui j’ai écrite à Gilles, un peu plus haut… sourire, irène, et bonne nuit si tu dors, sinon, doux réveil à toi…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s