De cendre et d’amitié

C’est la fraîcheur qui règne. D’autres diraient le froid. Mais les jours se savent et le ciel pareil.

Aussi, la nuit reste la nuit et l’obscurité ne ment pas. Elle aime à me montrer l’exsangue. Et tout l’irréfléchi. Et qu’on se tait souvent quand on voudrait crier. Le on ici surtout ne m’exclut pas.

Et là-bas dans les heures, il y a aussi l’amie, la belle et son murmure. Qui me donne à entendre que passé le geste vénal, le bleu et l’ombelle l’emportent. Et qu’il se cache dans l’inédit un ressac bienheureux par où rejoindre l’aube. J’y trouve de quoi me faire un lit et un soleil, un ventre et un bateau.

Et même si je sais qu’à force de ma hâte je brûle les morceaux qui vaguent jusqu’à moi, je m’arrime à son geste. Celui qui voit le monde dans les éclats de cendre. Et qui, dans le grand jardin du chaos, s’attache à la fleur vivante.

·

Photo : LES ÉCLATS DE MA VILLE – Fin décembre 2020 – Montréal

9 réponses à De cendre et d’amitié

  1. Caroline, these words leave me in tears, the kind that are beyond words and even feelings with names for them. This is the most wondrous invocation for this day, and for all days. My love and gratitude to you, spilling over any possible words to contain them.

    Aimé par 1 personne

  2. Comment ne pas être touchée,
    Là, tout-au-fond,
    Comment ne pas en avoir
    Les larmes aux yeux
    Et le sourire, le doux sourire au coeur..
    Merci, ma tendre amie,
    Merci d’être ce bleu qui vibre
    Par-dessus l’océan,
    D’être là, simplement..

    Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite toutes les fleurs du monde pour l’année qui s’amorce. Même si elle est encore chaotique en son début, espérons-la plus magnifique dans l’avenir. Je souhaite essentiellement que la santé t’accompagne pour que tu puisses continuer à nous faire respirer ta poésie. Amicalement, Denise

    Aimé par 1 personne

  4. La fleur vivante qui nous anime, un feu que nous partageons et qui crame le superflu. Que nos jours et nos nuits se densifient et éloignent l’indécence et le grotesque. Belle soirée Caroline

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s