C’est la fraîcheur qui règne. D’autres diraient le froid. Mais les jours se savent et le ciel pareil.
Aussi, la nuit reste la nuit et l’obscurité ne ment pas. Elle aime à me montrer l’exsangue. Et tout l’irréfléchi. Et qu’on se tait souvent quand on voudrait crier. Le on ici surtout ne m’exclut pas.
Et là-bas dans les heures, il y a aussi l’amie, la belle et son murmure. Qui me donne à entendre que passé le geste vénal, le bleu et l’ombelle l’emportent. Et qu’il se cache dans l’inédit un ressac bienheureux par où rejoindre l’aube. J’y trouve de quoi me faire un lit et un soleil, un ventre et un bateau.
Et même si je sais qu’à force de ma hâte je brûle les morceaux qui vaguent jusqu’à moi, je m’arrime à son geste. Celui qui voit le monde dans les éclats de cendre. Et qui, dans le grand jardin du chaos, s’attache à la fleur vivante.
·
Photo : LES ÉCLATS DE MA VILLE – Fin décembre 2020 – Montréal
Caroline, these words leave me in tears, the kind that are beyond words and even feelings with names for them. This is the most wondrous invocation for this day, and for all days. My love and gratitude to you, spilling over any possible words to contain them.
J’aimeAimé par 1 personne
beau…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et que la nouvelle année soit pour vous pleine de beaux poèmes…
J’aimeAimé par 1 personne
magnifique… à fleur d’âme…
J’aimeAimé par 2 personnes
Comment ne pas être touchée,
Là, tout-au-fond,
Comment ne pas en avoir
Les larmes aux yeux
Et le sourire, le doux sourire au coeur..
Merci, ma tendre amie,
Merci d’être ce bleu qui vibre
Par-dessus l’océan,
D’être là, simplement..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce dernier paragraphe, ouf. Ça gratte dans le coeur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite toutes les fleurs du monde pour l’année qui s’amorce. Même si elle est encore chaotique en son début, espérons-la plus magnifique dans l’avenir. Je souhaite essentiellement que la santé t’accompagne pour que tu puisses continuer à nous faire respirer ta poésie. Amicalement, Denise
J’aimeAimé par 1 personne
La fleur vivante qui nous anime, un feu que nous partageons et qui crame le superflu. Que nos jours et nos nuits se densifient et éloignent l’indécence et le grotesque. Belle soirée Caroline
J’aimeAimé par 1 personne