Le goût de l’instant

L’enfant ne savait rien de ce qui l’attendait. Toute présente qu’elle était, elle se donnait à la vie, sans résister au début. Bien sûr il fut qu’avec le temps, en goûtant la douceur absente et les ciels gris du cœur, elle apprit à retenir. À garder pour elle des pleurs qui avaient coulé sans entrave. Et à taire des mots qu’elle commençait à peine à dire. Puis le temps fit ce qu’il fit. Et vinrent ces années où, ayant éprouvé l’eau, le feu, le vent et les grands rochers de la terre, elle se mit à penser les couleurs et les formes comme autant de nuances d’ombre et de lumière. Et tant l’âme s’en mêle et tant elle la laissa, elle s’approcha plus près de ce qui fait le monde. C’est si vrai qu’un matin, elle n’eut de regard que pour lui. Et dans cet instant, mais seulement cet instant, le reste s’effaça. La peur avec, sans même qu’elle y pense.

LES NUANCES DU MONDE Sur le Plateau, Montréal, octobre 2015

LES NUANCES DU MONDE
Sur le Plateau, Montréal, octobre 2015

22 réponses à Le goût de l’instant

  1. gillac

    Mardi à cause de la grève des profs, j’ai pratiqué avec mon petit fils une présentation orale à faire devant sa classe. Hier, j’ai beaucoup pensé à lui, un peu inquiet étant donné un certain handicap de langage. Or il est parti pour l’école très calme et aurait bien réussi son exposé. Lui, il était dans l’instant présent, moi non…

    J'aime

    • Caroline D – Auteur

      Oui, c’est tellement ce qu’on leur souhaite, n’est-ce pas? De ne pas souffrir de nos inquiétudes, de profiter pleinement de l’instant, d’avoir le calme intérieur dont on rêve pour eux. Et je devine, Gilles, que ce petit-fils qui est le vôtre n’a gardé que du bon de ce temps avec son grand-père…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s